Business Objects Documentation End User en francais

Je vois souvent sur la toile des personnes qui recherchent de la documentation sur l'utilisation de Business Objects End-User en français.
Alors pour tous ceux qui cherchent, ne cherchez plus, vous pouvez la télécharger ci-dessous.
Il s'agit de la version 5.1, mais elle est valable également pour la version 6. Pour ceux que cela interressent, je dispose également de la documentation Designer en français.

Si cela répond à votre besoin, merci de me laisser un petit message.

Business Objects Menu perdu lost

Si comme moi, il vous est déjà arrivé de perdre le menu principal de Business Objects, voici comment le restaurer.
Enfoncez les touches Alt + F11 pour activer la fenêtre VBA.
Enfoncez les touches CTRL + G pour activer la fenêtre Immediate Window.
Copiez-y la ligne de code suivante :
application.cmdbars.activemenubar.visible = true
Et la touche "Enter" pour valider.

Voilà, votre menu est restaurer.

Business Objects Comment créer un fichier rea pour un Add-Ins

Avec BO et le VBA il est possible de créer des interfaces complémentaires, également appelées Add-Ins.
Pour réaliser cet Add-Ins, il faut créer un fichier avec l'extension .rea.
Ouvrez BO et créez un document vide, c'est à dire sans query.
C'est souvent là que ça coince, par défaut BO vous demande de sélectionner un Univers ou une source de données et si vous annulez : votre nouveau document disparaît.
Pour éviter que BO ne vous demande de sélectionner un Univers ou une source de données, il faut adapter les options.

[Lire la suite]

Business Objects VBA Appliquer un filtre dynamique sur un rapport

Dans mes activités de reporting, il m'est souvent demandé de faire une sauvegarde PDF d'un rapport en filtrant les données sur chaque valeurs d'une dimension. (Ex : produire un rapport pour chaque date d'une dimension "Période")
Lorsque qu'il y a peu de valeur pour cette dimension, le problème ne se pose pas trop. Par contre si cette dimension contient des dizaines voir des centaines de valeurs, la tâche peu vite s'avérée fastidieuse.
Je vais donc vous expliquer ci-dessous comment appliquer un filtre de façon dynamique et ensuite sauver le rapport en PDF via une petite procédure en VBA.

[Lire la suite]

BO - Faire une numérotation continue des pages sur plusieurs rapports en VBA

Business Objects permet d'afficher au travers des différents rapports la numérotation des pages en utilisant les fonctions Page() qui renvoie le numéro de la page courante et NumberOfPage() qui renvoie le nombre de pages au sein d'un rapport.
Soit pour afficher 1/5 (la page 1 sur 5) on utilisera dans une variable les fonctions comme suit : =Page() + "/" + NumberOfPage()
Lorsque vous disposer d'un document (.rep) contenant plusieurs rapports (onglets), il peut être intérressant de pouvoir disposer d'une numérotation de pages en continu sur l'ensemble des rapports de ce document. Ceci permettrait par exemple d'afficher une numérotation de 1 à n lors d'une sauvegarde du document en PDF et de ne pas avoir de coupure dans la numérotation pour chaque rapport du document.

[Lire la suite]

Business Objects VBA Add-Ins Toolbar Export report to PDF version 0.3

Après avoir fait les petites adaptations pour la version 0.2, il est temps de pouvoir solutionner un autre problème de la sauvegarde PDF sous Business-Objects, à savoir la sauvegarde multi rapports.
En effet, si vous êtes un fervent utilisateur de BO, vous aurez certainement remarqué qu'il n'est pas possible de produire un fichier PDF basé sur plusieurs onglets d'un même document BO.

Avec la version 0.3 de ma ToolBar c'est maintenant chose possible.

[Lire la suite]

Business Objects VBA Add-Ins Toolbar Export report to PDF version 0.2

Suite au problème de Handel de la version 0.1, vous trouverez ci-dessous la version 0.2.
Comme annoncé, j'en ai profité pour modifier le mode de sauvegarde avec cette fois un vrai "Save as" (Enregistrer sous).
Vous avez donc la possibilité de définir le chemin ainsi que le nom du fichier pdf.


Pour l'installation, reportez-vous à la procédure décrite ici. Si vous aviez déjà installé la version 0.1, désinstallez là avant d'installer la nouvelle version.
Encore un merci à Burnside pour le retour d'information.

Business Objects VBA Add-Ins Toolbar Export report to PDF version 0.1

Lorsque vous réalisez un rapport avec Business Objects, vous avez certainement déja utilisé la fonction Save As Pdf, qui permet, comme son nom l'indique, de sauvegarder vos rapports au format Pdf.

Le petit soucis c'est que BO sauvegarde l'ensemble de votre document en pdf et que vous n'avez pas la possibilité de sauvegarder directement un seul onglet.

Pourtant, la fonction permettant de sauvegarder un seul onglet en pdf existe belle et bien! Mais celle-ci n'est accessible qu'au niveau du SDK.
Pour résoudre ce problème

[Lire la suite]

BlogCFC was created by Raymond Camden. This blog is running version 5.9.003.