Installer Coldfusion MX7 sous Windows (Etape 2 Admin parametrage d un domaine)

Prérequis

Après avoir procédé à l'installation de Coldfusion MX 7 sous Windows nous pouvons passer à l'étape 2, le paramètrage d'un domaine sur la machine.

Avant d'accéder à l'interface d'administration, je ne peux que vous conseiller de préparer les répertoires qui vont accueillir votre application Coldfusion.
Les noms de répertoire que vous allez utiliser n'ont que peu d'importance, le principal c'est de vous y retrouver dans l'arborescence que vous allez mettre ne place. En résumé : Il faut que ce soit claire pour vous.

Créez un premier répertoire que l'on appellera "monsite".
Dans ce répertoire créez trois sous répertoires nommés comme suit : CustomTags, DataBases et Http.

Vous pouvez télécharger le fichier zip ci-dessous, il contient toute l'arborescence tel que décrite.
Votre structure de répertoires devrait ressembler à ceci :



Dans le répertoire "CustomTags" nous placerons les fichiers de type composant (CFC). Allez dans le répertoire "DataBases" et créez y une Data Base de type Access (vide), si vous utilisez d'autres types de DB tel que SQLServer, MySQL, vous n'aurez pas besoin de ce répertoire. Enfin, dans le répertoire "Http" nous retrouverons les fichiers de notre future site web, il s'agit de la racine de notre site.

Paramètrage

Passons maintenant à l'interface d'administration. Accédez à l'URL suivante de votre machine : http://127.0.0.1/CFIDE/administrator/index.cfm ou http://localhost/CFIDE/administrator/index.cfm.
Je n'aborderez pas ici les différentes fonctions de l'interface d'aministration mais uniquement les points qui vous permettront de mettre votre site en fonction.
Vous devriez arriver à la page représentée ci-dessous. Entrez votre mot de passe d'administrateur, celui que vous avez enregistré lors de l'installation.



Après vous être identifié, une nouvelle page s'ouvre, le menu de gauche devrait ressembler à l'image ci-dessous :



Ouvrez le menu "Server settings" puis cliquez sur le sous-menu "Mappings". Cette partie de l'administration vous permet tout simplement de définir pour chaque application (site), le répertoire correspondant.
Définissez le répertoire "http" (ou root) de votre future application Coldfusion ainsi que le nom virtuel d'accès (ex : http://localhost/monsite/). Dans la zone "Logical Path" entrer le nom de votre site précédé d'un "/". Ex : si vous entrez "/monsite", cela vous permettra d'accéder à http://localhost/monsite.



Cliquez ensuite sur le bouton "Browse Server" afin d'indiquer à Coldfusion où se trouve votre répertoire, dans notre cas : monsite/http/. Cliquez ensuite sur "Apply".



Vous devriez avoir les 2 zones remplies comme suit :



Valider ensuite, en cliquant sur le bouton Update Mapping.

Un premier test

Nous voilà fin prêt pour créer nos premières pages Coldfusion.

Si vous avez télécharger le fichier zip ci-dessous, il contient toute l'arborescence tel que décrite ainsi que deux premières pages de test.

La première "index.cfm" contient le classic "hello word". Rien de compliqué, il s'agit en fait d'une page html avec l'extension "cfm". Accessible via http://localhost/monsite/index.cfm

La seconde "index2.cfm" est un formulaire vous demandant d'entrer votre nom et après validation, réupère la valeur que vous avez entré et l'affiche à nouveau. Accessible via http://localhost/monsite/index2.cfm

Voilà pour commencer, j'aborderai dans un prochain article les premières fonctions de base de coldfusion ainsi que la partie Base de données dans un autre article.

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